dimanche 22 février 2009

La Gestion de l'Eau Potable

Enjeux des années à venir, la gestion de l'eau potable devient une préoccupation dans certaines régions. Pollution, baisse du niveau des nappes phréatiques, gaspillage sont des menaces réelles que nous devons prendre au sérieux.

La Pollution :
Des causes variées (industrie, agriculture, infrastructures,...) qui varient d'une région à l'autre mais avec un élément dominant, le transfert de population de la ville vers les communes limitrophes qui ne disposent pas forcément des infrastructure nécessaires pour faire face à cet apport de nouveaux citoyens. L'eau rejetée après traitement n'est ainsi pas assez épurée avant d'être rejetée dans la nature.

La Baisse des nappes phréatiques :
Béton, routes, destruction des haies et talus sont des éléments de réponses face à ce phénomène. L'eau de pluie ravine et lessive les terrains sans s'infiltrer dans le sol pour finir sa course dans des ruisseaux qui emmènent l'eau loin de la nappe qu'elle aurait du alimenter.

Le Gaspillage :
L'eau, source de vie, est devenue un produit de consommation comme un autre. Elle a perdue son caractère précieux que nos aînés lui avait attribué et son utilisation banalisée fait que nous en gaspillons beaucoup au quotidien. Un français consomme 200 litres d'eau par jour ! On sait qu'en France 30% de la consommation des ménages est gaspillée !

Que faire ?

Nous devons redécouvrir les petits gestes pour économiser l'eau :
- ne pas laisser couler l'eau quand on se lave les mains ou se brosse les dents
- éteindre l'eau sous la douche pendant le savonnage
- équiper les toilettes (2nd poste de dépense d'eau dans la maison) d'une chasse double
- équiper les robinets de réducteur de pression
- vérifier si l'installation ne présente pas de fuite
- récupérer l'eau du lavage des légumes pour arroser les fleurs et plantes

Ces gestes ne coûtent rien et peuvent faire des économies réelles. Pour aller plus loin, on peut se poser la question de savoir si on a besoin d'utiliser de l'eau potable dans tous nos usages ?

Si on regarde au niveau européen, nos voisins allemands et belges ont pris 20 ans d'avance et utilisent de l'eau de pluie pour leurs besoins à l'exception de la boisson et de la cuisson des aliments.

En France, la loi est plus restrictive et l'eau de pluie peut être utilisée pour 50% des besoins à savoir, les toilettes, la machine à laver le linge, l'entretien des sols, l'arrosage du jardin et le lavage de la voiture.

Pourquoi ne pas généraliser ce système ?

A ce jour, l'Etat propose un crédit d'impôt de 25% sur ces installations mais n'a mis aucune obligation. Seules quelques communes ont décidé de prendre de l'avance et impose un récupérateur d'eau de pluie lors du dépôt d'un permis de construire.

Quelques liens pour approfondir et continuer à méditer sur le sujet :
http://www.une-eau-pure.com
http://www.ideesmaison.com
http://www.cite-sciences.fr
http://www.lesagencesdeleau.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire