dimanche 22 février 2009

Le chauffage à énergie renouvelable

Face aux enjeux de réduction des émissions de CO², il est vrai que nous devons faire quelque chose pour quitter le monde des énergies fossiles (gaz de ville, propane, fuel) et entrer dans une nouvelle ère. De nombreux types de chauffages dit à énergie renouvelable sont disponibles sur le marché : panneaux solaires, géothermie, aérothermie et le bois.

Le solaire très efficace pour produire l'eau chaude sanitaire reste dans la plupart des cas une solution partielle pour chauffer une maison. Plutôt utilisé en mode bi-énergies, le chauffage solaire pour être efficace si l'orientation est optimale et si le matériel est bien dimensionné. Assez onéreux, une installation solaire reste un projet ambitieux où il convient de bien choisir ses installateurs. Les futures générations de panneaux devraient rendre cette énergie plus populaire et plus rentable.

La géothermie qui a le vent en poupe depuis quelques années est une solution idéale pour un projet de construction dans lequel l'intégration d'un plancher chauffant est prévu dès l'origine. Capable de chauffer une habitation pour un faible budget annuel, il convient néanmoins de prendre en compte le coût de l'installation qui reste assez élevé lors d'un projet par forage et assez contraignant (utilisation partielle du jardin) lors d'un projet par enfouissement horizontal.

L'aérothermie très décriée sur internet, est un vieux mode de chauffage créé dans les années 60 et qui était surtout utilisé au niveau industriel. Pouvant chauffer une maison grâce à la récupération des calories de l'air extérieur, son installation doit être bien préparée afin de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques. Attention à bien choisir son installateur car de nombreuses sociétés peu recommandables oeuvrent sur ce secteur ! Le coût de l'installation reste assez élevé et fluctuant en fonction du matériel installé !

Le bois, mode de chauffage utilisé depuis l'homme préhistorique reste le plus économique lorsque l'on fait le travail de découpe et de stockage soi-même. En France, on plante plus d'arbre que l'on en coupe donc ce mode de chauffage peut se développer ! Cependant s'il devait se généraliser, le cycle d'un arbre étant de 25 ans, les réserves de bois seraient-elles suffisantes ?
Nécessitant un espace de stockage assez important et du travail de manutention, le bois est un mode de chauffage contraignant !

Reste le puit canadien qui permet de donner une température de base à une maison que l'on peut améliorer avec une seconde énergie et les sources géothermales dont l'eau chaude peut faire tourner des turbines et chauffer une maison à l'électricité.

Le choix d'un chauffage à énergie renouvelable est une affaire de sensibilité et surtout doit être adapté à la maison que l'on veut équiper ainsi qu'à son environnement.

Quelques liens pour poursuivre le sujet :
http://www.ademe.fr
http://www.futura-sciences.com
http://www.climamaison.com
http://www.sder-france.fr
http://www.geothermie-perspectives.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire